Logo : nos astuces pour bien choisir sa police d’écriture

En tant qu’entrepreneurs, dirigeants de société ou responsables, vous souhaitez créer votre propre logo ? Bonne nouvelle ! Cependant, vous allez surement vous poser un tas de questions sur le style du logo que vous devez mettre en place.

En effet, si vous souhaitez véhiculer une bonne image de votre société, il faut penser à soigner le logo. Et pour cela, il n’y a pas 36 solutions, il faut juste prendre soin des styles d’écritures. Mais comment ? En considérant ces quelques points.

Un style d’écriture selon le contexte

Eh oui ! On n’y pense pas souvent, mais le choix de la police d’écriture varie en fonction du contexte et de la situation qui se présente. 

Les polices avec empattement sont par exemple destinées aux médias, aux acteurs de luxe et aux entités gouvernementales. Ce style d’écriture est apprécié par leur sérieux, leur côté traditionnel, leur vintage et leur style haut de gamme. 

Les polices sans empattement sont destinées aux grandes entreprises ou aux domaines liés à la technologie. On les reconnait par sa visibilité, sa simplicité et sa modernité. 

Quant aux polices calligraphiées, ils sont recommandés aux experts qui souhaitent toucher le cœur des jeunes publics et ceux qui sont passionnés par la touche créative. En outre, si vous êtes plutôt créatif et que vous adorez la personnalisation, misez sur ces types de polices. 

Un texte visible

Que ce soit pour un paragraphe, un contenu ou un logo, notre principal objectif, c’est de séduire un maximum de lecteurs. Et pour cela, il faut que le message que vous souhaitez transmettre soit visible, clair et agréable à voir. 

Mais cela dépend également de la situation. Pour des textes longs par exemple, mieux vaut opter pour des polices sans empattement, pour ne pas fatiguer les yeux des lecteurs. Par contre, vous pouvez choisir des écritures manuscrites pour les titres ou les phrases courtes. 

Le design

Le design tient une place importante dans le choix de la typographie. Tout comme dans la décoration de maison ou du jardin, le fait de voir des éléments surchargés peut avoir un impact négatif sur l’esthétique du contenu. Autrement dit, il est toujours préférable de miser sur la simplicité et l’originalité. 

Il ne faut donc pas mélanger de nombreux styles, car cela pourra gâcher le contenu que vous souhaitez adopter à votre logo. Dans tous les cas, n’hésitez pas à modifier la taille, l’épaisseur ainsi que la couleur de vos textes.